Qu’est-ce que la Technique Alexander?
La technique F. M. Alexander tire son nom de Frederick Matthias Alexander, acteur australien qui a commencé à formuler ses principes entre 1890 et 1900.
Largement implantée en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et au Canada, cette technique permet à chacun d’apprendre à se défaire de certaines habitudes d’utilisation de soi qui interfèrent avec le fonctionnement naturel de l’organisme. Ces habitudes sont activées par la personne sans qu’elle s’en aperçoive (il s’agit par exemple du raccourcissement chronique du cou, des lombaires, le rétrécissement de la cage thoracique, etc), ce qui altère le fonctionnement général de l’organisme (respiration, digestion, circulation, etc), diminue l’efficacité, crée de la fatigue et peut avoir des conséquences lourdes à plus ou moins long terme sur la santé. La technique Alexander est une méthode d’éducation ou de rééducation posturale globale.
La Technique Alexander est enseignée généralement sous forme de leçons individuelles avec un enseignant utilisant de façon spécialisée le contact des mains ainsi que les instructions verbales. La technique est aussi enseignée sous forme d’atelier.
La technique Alexander fait partie intégrante des programmes de formation d’école de danse, de théâtre, de musique, de chant et de sports olympiques. Parmi ces écoles, on peut citer le conservatoire de musique de Bruxelles, la Julliard School of Performing Arts de New York, la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, pour n’en citer que quelques unes.
Un rapprochement a actuellement lieu entre les sciences cognitives et la technique Alexander afin d’explorer la notion d’unité entre le corps et l’esprit, en anglais : Embodied mind. Une première expérience d’échanges a déjà eu lieu en 2012, patronnée et en partie financée par le laboratoire CREA (Centre de recherche en épistémologie appliquée) de l’École polytechnique (université Paris-Saclay). Pour plus d’informations sur cette recherche, cliquez ici.
La technique Alexander, ici combinée avec l’enseignement des Fondements de l’être humain (unité entre le corps et l’esprit), permet l’apprentissage de la gestion des charges émotives dans le corps, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Plusieurs bénéfices en résultent;
- Prévenir et soulager diverses douleurs associées à une mauvaise utilisation du corps.
- Mieux agir face aux situations stressantes en évitant les tensions excessives.
- Améliorer la santé physique et psychique.
- Améliorer la coordination.
- Retrouver plus d’aisance, de fluidité dans les mouvements.
- Retrouver un meilleur équilibre.
- Améliorer les performances artistiques ou sportives (acteurs, musiciens, chanteurs, etc).
Pour rendez-vous ou informations:
Luc Bissonnette | Enseignant de Technique Alexander
Pour rendez-vous ou informations, veuillez svp communiquer avec Luc par courriel via l’adresse suivante :
Courriel : lucbissonnette@hotmail.com ou remplissez le formulaire ici.
Témoignage d’une infirmière :
« Je viens vous exprimer ma gratitude et mon intention de faire connaitre la méthode Alexander ( la non-interférence) dont vous vous faites le digne représentant, par les traitements hautement avantageux et efficaces que vous m’avez dispensés. J’ai 60 ans et en janvier 2014, j’ai commencé une série de rencontres hebdomadaires qui m’ont amené à un bien-être que je ne croyais pas possible dû à mon âge et aux multiples agressions dont j’avais affligés mon corps au cours de 36 ans de soins infirmiers.
Dès le premier traitement, je fus surprise des tremblements incontrôlables que j’ai expérimentés. Tous les muscles de mon corps étaient extrêmement douloureux et j’ai compris que je me dirigeais vers la fibromyalgie tellement l’intensité et la sensibilité de la tension musculaire se révélait. Vous m’avez expliqué que mon corps se relâchait, ce qui expliquait les tremblements et la douleur exprimait toute l’interférence et la résistance que j’avais fait subir à mon corps.
Je peux vous confirmer que je vis présentement un bien-être dans mon corps et dans ma tête qui me permet de constater à quel point cette approche de la non-interférence révolutionne toutes mes croyances face à la sorte de médecine qui nous est proposée. Je suis convaincue que si je n’avais pas eu la chance de connaitre vos traitements et d’en bénéficier, j’aurais du prendre de la médication pour être en mesure de poursuivre mon métier et j’aurais développé les réactions secondaires que la médication entraine sans jamais prendre la responsabilité des résultats vécus dans mon corps. Vous savez, en tant qu’infirmière , on est appelé à nier l`énergie intelligente du corps pour se référer plutôt à la sacro-connaissance médicale qui le considère en ennemi et nous apprend à le combattre plutôt que de suivre l’énergie qui l’habite.
Je suis prête à vous apporter un témoignage vivant à vos séances d’information tellement je comprends maintenant la force de ce concept et j’ajoute que cette méthode m’a également amené à être capable de plus d’actes de gentillesse et de générosité envers les autres puisque je l’ai appliqué et continue de l’appliquer pour moi-même.
Je peux vous assurer que je me sens plus en forme qu’à mes 40 ans et que j’entrevois l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme , de rêves et de désirs à accomplir. J’ai l’impression de renaitre et je vous le dois. Merci encore! »
Rachel Aubin ( infirmière)