Objectif : Équilibre!

Ouf! L’automne qui tire à sa fin fût très occupée, et j’ai été forcée de constater que je commençais à être fatiguée… Entre les nouveaux projets, ma clientèle au bureau, ma petite mini en plein « terrible two », ma grande en mini-crise-d’ado, l’amoureux qui dit « on ne se voit plus » (avec une face piteuse…!) et les responsabilités du quotidien, je me suis tout de suite arrêtée en me disant « Oups! Tu as perdu de vue ton équilibre ma chérie… » Vous arrive-t-il, à vous aussi, de perdre votre équilibre?

Alors tout en me reposant et en réfléchissant à mes priorités du moment, j’ai été inspirée! Je me suis dit que vous étiez plusieurs de mes clients à vivre cette même réalité, c’est-à-dire vous perdre de vue, perdre votre équilibre de temps en temps, et ce, de façon insidieuse, sans vous en rendre compte sur le coup. Et c’est ça le piège : c’est surnois! Première nouvelle que l’on a : nous sommes fatigués et nous nous sentons perdus! C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager mes trucs, des outils pratiques qui me permettent de remettre le « spotlight » sur ma direction unique, et surtout, sur mon bien-être.

Objectif EquilibrePersonnellement, je crois que pour retrouver son équilibre il faut dans un premier temps accepter de le perdre régulièrement. Oui! Accueillir que nous sommes en mouvement continuellement, et que notre vie est faite de cycles, comme des vagues qui vont et qui viennent.

Vous savez,  la définition de l’équilibre est unique à chacun de nous, et l’important est de prendre un temps pour définir : qu’est-ce que l’équilibre pour moi en ce moment dans ma vie? Un truc pour y arriver? Définissez vos valeurs prioritaires!

Par exemple, lorsque dernièrement, j’ai perdu mon équilibre, j’ai pris un temps d’arrêt et je me suis reposée afin d’y voir plus clair. J’ai pris soins de moi, de mon bien-être en me reposant et en posant des actions qui me réconfortent. Je me suis dorlotée! C’est selon moi le moyen le plus efficace pour accueillir notre déséquilibre en douceur. Par la suite, étant dans un état beaucoup plus détendu et propice aux réflexions aidantes, je me suis mise dans la position d’observateur (pour mes clients qui savent, vous pouvez même vous faire une feuille à la maison et mettre vos pieds dessus!) et cette perspective m’a permise de constater que l’une de mes valeurs prioritaires : la famille, n’était pas respectée. Mon travail prenait trop de place. Évidemment, comme ma valeur de la famille est au top de ma liste (valeur prioritaire), si je la néglige je me sens automatiquement en déséquilibre. C’est un fait. Alors je me responsabilise et je passe à l’action en gérant mon temps de façon plus écologique, c’est-à-dire de façon à ce que mon horaire respecte mes valeurs prioritaires et mon environnement immédiat. En moins de deux, mon taux de stress avait cosidérablement diminué et ma qualité de présence et ainsi que ma disponibilité auprès des miens avait augmentée, ce qui a rapidement contribué aux bien-être de mon amoureux et de mes enfants. Lorsque je prends soins de mon bien-être en premier, ça a un effet de contagion et mon entourage en bénéficie immédiatement, sans que j’aie à faire quoi que ce soit de particulier. Lorsque je partage mon bien-être aux autres, ils se sentent automatiquement mieux eux aussi.

Dites-moi, quelles sont vos valeurs prioritaires? Sont-elles respectées en ce moment? Vous sentez-vous aptes à partager votre bien-être aux autres? Si la réponse est non, c’est tout simplement qu’il est grand temps de vous arrêter afin de vous dorloter et de vous reposer, pour ensuite observer la situation et refaire la liste de vos valeurs prioritaires afin qu’elles soient respectées et que vous puissiez retrouver votre équilibre… Jusqu’à la prochaine fois!

À bientôt!

Josyane